Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
biapi
12 janvier 2008

________________________________ pour en savoir

________________________________

pour en savoir plus, rendez vous sur le site :

apilus

www.biapi.org

enjoy

____________________________________


biapi est un projet artistique.

- Nous nous réclamons les héritiers des jardiniers et des agriculteurs. Le jardin est un matériau vivant et notre travail ne doit plus se résumer à une conception figée d’objets ‘’clé en mains’’. Grâce à notre savoir faire artisanal, nous construisons sur mesure et faisons naître, avec la patience des saisons, des lieux complexes et vivants, symbole d’identité sociale et collective : des paysages.

biapi est un projet économique.

- La création et l’entretien des espaces verts coûte cher. Ces espaces se révèlent bien souvent stériles (parcs, jardins) ou vacants (friches, réserves foncières). Par leur concession, biapi se substitue à la collectivité pour proposer des solutions économes et durables d’aménagement. Nous prônons l’utilisation du mode de gestion agricole, pour garantir viabilité économique, cohérence écologique et accueil du public.

biapi est un projet politique.

- Par sa démarche sociale, environnementale et économique, biapi propose de faire naître de ces espaces simplement verts, des lieux fertiles, support d’une expression culturelle, capables de générer une vie sociale et une prise de conscience collective. Cette utopie consiste à donner un sens plus que symbolique, à la présence de la nature en ville.

jard1mvt

Initialement composé de paysagistes DPLG, fraîchement diplômés de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux, biapi est un collectif créé dans le but de soumettre aux collectivités sa vision originale d’aménagement des espaces verts pérurbains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
je vous deconseille cette bande de quelques personnes aux dents longues et aux arrières pensées parfois malsaine....prêt à se vendre et à buzzer leur moindre action...<br /> Leur grande idée: squatter des espaces publics sous couvert d'association d'utilité publique au grand frais du contribuable....(pour en retirer du profit ne vous inquiétez pas)....<br /> en vous présentant un pseudo projet ayant pour objet principal la participation collective des habitants...copier coller sur ségolène????<br /> <br /> Bref je dis ca je dis rien....c'est juste que je connais 90% des quelques membres de cette assoc bidon...qui aime vendre du reve et de la comm....
L
il est bien connu et répété que l'architecte ne tolère le paysagiste dans un débat de conception uniquement pour ses compétences en horticulture...mais pourquoi ne s'agrée t'il pas les compétences d'un ingénieur horticole ?_De fait, les paysagistes sont invités sur la question du végétal tout en étant attendus sur la question du projet avant d'être récupéré sur la question de la communication du projet. C'est ainsi que cela se passe à tant de concours ou de collaborations._Ce processus est récurrent, et par ce biais certains architectes montrent de plus en plus leurs incapacités à saisir les enjeux de nos villes modernes et surtout le rapport des différentes échelles. Il n'y a qu'à voir ce débat consternant sur des questions de façades "gesticulantes" ou pas, des doubles peaux néothermiques...bref des solutions techni-faschisantes qui n'apportent rien au débat de l'architecture. Tu peux très bien te poser des questions sur l'ensemble des paysagistes ou te prêter à des comparaisons entre paysagistes et architectes...mais le peux tu lorsqu'un architecte peut se prétendre mandataire d'un projet de paysage ?_Nous n'avons pas d'ordre, la FFP s'endort et toi tu joue sur des projets déjà morts...alors tu regarde des performances d'artistes et tu te dis pouvoir faire de m^me.<br /> <br /> Mais...il ya un ordre à tout ça _ordre des architectes qui ne défend pas les intérêts de l'architecture, c'est sûr ! en affichant dernièrement ostensiblement qu'aucun paysagistes ne participera au jury des nouveaux albums des paysagistes, ils ont visés hauts. <br /> Et non loin, la FFP (point les parachutistes) ne se prend pas en charge pour assurer la défense les compétences de cette profession de paysagiste et n'assume pas sa position d'architecte, car la FFP se tourne vers VAL'hor et toi tu joue au graphiste !<br /> _Au final les débats menés à l'ARSENAL ou dans des émissions comme Métropolitain dévalorisent la notion même d'architecture et l'inscrivent dans des mondanités limitantes, le paysagiste cherche à jouer sur le m^me plan et n'as pas les fois de parler de la dimension que prend l'architecture du vivant. _Là, dans de faux débats de magazines, le patrimoine s'oppose au design novateur..., réduisant alors l'enjeu à des questions d'époques, comme cela se faisait déjà dans les années 70. En attendant la rénovation urbaine se fait massivement à coups de mielleux plots rtésidentiels et toi tu généralise._En espérant un début de discussion et la participation de visiteurs motivés, mais surtout conscients sur ce sujet, sachant que l'intérêt est d'apporter un débat sensé sur la question de nos villes, et non censé, je tend mon oreille de paysagiste attentiste.
L
Bonjour,<br /> <br /> Avez vous un contact direct où l'on peut vous joindre. J'aimerai vous parler d'un projet de festival sur Pau "Rêve de Ville" organisé par la MJC Berlioz dont les thématiques se rapprochent de vos préoccupations.<br /> <br /> Merci
F
je suis très intéressée par ce projet. pourriez-vous m'en dire plus? comment rejoindre votre mouvement? merci de me repondre:<br /> fredsauron(at)gmail.com
Publicité
Publicité